NOS
VINS

 

Le cépage tannat a des arômes de cassis, de fruits rouges, de terre et de minéralité.
La subtilité et la complexité extrême du tannat sont obtenues par la vinification dans les foudres et fûts de chêne pendant 24 à 36 mois après la récolte.
Parmi nos vins nous élaborons également une cuvée à 100 % de tannat.

Le Cabernet Franc embellit la saveur unique des vins rouges du Domaine Pichard.
Cueilli à la main, le Cabernet Franc puise sa maturité sur les pentes orientées plein sud et développe une saveur remarquable et élégante.
Le cabernet franc apporte fraîcheur et élégance, avec des arômes de chocolat noir, de café torréfié et d’eucalyptus.

LE MADIRAN
ET LES METS

Les vins rouges du domaine s’accordent le mieux avec le canard, la volaille, le porc, le gibier, le sanglier, le chevreuil, la viande rouge et le poisson.

LES VINS ROUGES

Le tannat et le cabernet franc

Les vins rouges du Domaine – Appellation d’origine contrôlée « Madiran » – sont produits à partir de deux cépages : le tannat et le cabernet franc. Le tannat est le cépage emblématique du Madiran. Cette région est l’un des rares endroits au monde où est cultivé le cépage tannat, ce qui distingue notamment les vins rouges du Domaine Pichard de ceux de Bordeaux.

LE TANNAT

LE CABERNET FRANC

 

LES VINS BLANCS

Le petit Manseng et le gros Manseng

Les vins blancs du Domaine – Pacherenc du Vic Bilh – sont produits à partir de deux cépages : les cépages petit Manseng et gros Manseng. Les cépages blancs sont cultivés dans les zones les plus fraîches du domaine. La proportion d’acidité, la minéralité, la faible teneur en sucre et les touches de fruits exotiques permettent d’obtenir une gamme de vins blancs secs et moelleux à la fois subtils et bien équilibrés.

LE MADIRAN
ET LES METS

La minéralité et la fraîcheur du Pacherenc blanc sec sont parfaites pour l’apéritif ou pour accompagner un plat de jambon cru, un plateau de fruits de mer, des huîtres et des crustacés. Le Pacherenc du Vic Bilh à la teneur en sucre plus accrue, accompagne habituellement une assiette de foie gras, les desserts, le fromage bleu ou le fromage de chèvre.



Nous vieillissons le vin pour vous

Le Domaine produit une cuvée Prestige Madiran et Heritage Madiran chaque année et un Bouchy.

 

LA CUVÉE AIMÉ PRESTIGE 2008

Cette cuvée révèle les meilleurs attributs du Madiran : puissance et fruits noirs et secs. Offrant un caractère complet et maintenant accessible, cette cuvée associe la présence et une fraîcheur de saveur ciselée. Il laisse une sortie de bouche complète, arrondie et longue lors de la dégustation.

LA CUVÉE AIMÉ PRESTIGE 2010

Une cuvée merveilleusement moderne qui combine tous les attributs conférés par la situation géographique exceptionnelle et le terroir du domaine. Une cuvée dotée d’une grande définition, de profondeur et d’une texture multicouche. Un vin complexe et plus féminin avec des notes de fleurs.

LA CUVÉE AIMÉ PRESTIGE 2012

Un millésime noir et puissant avec un nez de cassis et fraises des bois piquantes, de tannin luxueux, et un vrai Madiran équilibré.

HERITAGE


Un vin pour la vie

HÉRITAGE 2009

Ce millésime reflète toutes les caractéristiques d’une année solaire exceptionnelle. Cela se traduit dans le verre par un bouquet ouvert, mûr et développé, avec des notes d’épices et des fruits noirs sucrés. Parfait aujourd’hui, il va le rester pendant de nombreuses années.

HÉRITAGE 2011

Un millésime extrêmement bien équilibré avec un nez de fruits rouges, de fraise, de cerise et de violette ; à la saveur légèrement piquante.

HÉRITAGE 2014

Un millésime parfumé avec des notes de prunes mûres, de feuilles de thé et de sol forestier ajoutant une opulence et une fraîcheur à une structure riche et remodelée qui se développera davantage au cours des dix à quinze prochaines années.

HÉRITAGE 2015

Un millésime délicieux et rafraîchissant qui peut être consommé jeune ou vieilli. Excellent avec de la viande rouge, du gibier, de la volaille ou comme apéritif. Son corps plus léger fera des merveilles avec vos barbecues d’été.

HÉRITAGE 2016

Un millésime classique, exprimant des racines fraîchement coupées à l’ouverture, soutenu par des notes de cassis et de boîtes à cigares. La note en palais est délicate, élégante et longue. Un vin aromatique complexe avec une texture presque onctueuse.

HÉRITAGE 2017

Ce millésime a une teinte rubis vif et des touches de baies sauvages. Le palais offre finesse et précision grâce à une acidité équilibrée. Un vin de grande fraîcheur avec une note de vibration et de velouté.

 
Domaine_Pichard_logo.png

COURRIEL

info@domainepichard.com​

ADRESSE

CÔTE DE PICHARD,
65700 SOUBLECAUSE, FRANCE

CONTACTEZ NOUS

NOS CERTIFICATS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2019 Domaine Pichard.

OUR
WINES

 

The Tannat grape has notes of blackcurrant, red fruit, earth and minerality.

The subtlety and extreme complexity of Tannat is achieved by vinification in large oak casks and barrels for 24 to 36 months after harvest.

We also make 100% Tannat wine.

The Cabernet Franc grape embellishes the unique flavour of Domaine Pichard’s red wines.

Hand-picked and maturing on the southern facing slopes, the Cabernet Franc grapes develop a remarkable and elegant flavour.

The Cabernet Franc brings freshness and elegance, with notes of dark chocolate, roasted coffee and eucalyptus.

FOOD FOR THOUGHT

The vineyard’s red wines are best served with duck, poultry, pork, game, wild boar, venison, red meat and fish.

RED WINES

Tannat and cabernet franc

The vineyard’s red wines – Madiran Appellation d’origine contrôlée – are produced from two grapes: Tannat and Cabernet Franc. Tannat is the emblematic grape of Madiran. This is one of the few places in the world where Tannat is grown and which distinguishes in particular the vineyard’s red wines from the clarets of Bordeaux.

TANNAT

CABERNET FRANC

 

WHITE WINES

Petit Manseng and Gros Manseng

The estate’s white wines – Pacherenc du Vic Bilh – are produced from two grapes: Petit Manseng and Gros Manseng grapes. The white grapes are grown in the coolest areas of the vineyard. The proportion of acidity, minerality, low sugar content and notes of exotic fruits makes for a range of dry and sweet white wines which are both subtle and well-balanced.

FOOD FOR THOUGHT

The minerality and freshness of the dry white Pacherenc is a perfect match as an aperitif or to accompany a plate of cured ham, a seafood platter or oysters and shellfish. The sweeter Pacherenc du Vic Bilh is a must traditionally with foie gras, desserts and either blue cheese or goats’ cheese.



We age wine for you

The vineyard produces a Madiran Prestige and Madiran Heritage each year and a Bouchy.

 

PRESTIGE 2008 CUVÉE AIME

This vintage shows Madiran’s attributes to its best: a powerful wine with notes of dark dried fruits. Offering a complete and approachable character, this vintage combines presence and a chiselled freshness of flavour which makes for a complete, round and long finish when tasted.

PRESTIGE 2010 CUVÉE AIME

A wonderfully modern vintage, which combines all the attributes conferred by the exceptional site and terroir of the vineyard. A special wine endowed by great definition, depth and a multi-layered presence. A complex and more feminine wine with floral notes.

PRESTIGE 2012 CUVÉE AIME

A dark and powerful vintage with a nose of blackcurrant and spicy woodland strawberries, luxurious tannin, well balanced and a true Madiran.

HERITAGE


Wine for life

HERITAGE 2009

This vintage reflects all the characteristics of an exceptionally sunny year. This translates in the glass in an open, ripe and developed bouquet, with notes of spices and sweet black fruits. Perfect now, it will keep for many years to come.

HERITAGE 2011

An extremely well-balanced vintage with a nose of red fruits, strawberry and cherry and violet; with a lightly spicy taste.

HERITAGE 2014

A vintage perfumed with notes of ripe plums, tea leaves and forest floor adding opulence and freshness adding to a rich and restrained structure which will develop further and very nicely over the next ten to fifteen years.

HERITAGE 2015

A delicious and refreshing vintage which can be drunk now or laid down for years to come. Excellent with red meat, game, poultry or as an aperitif. Its lighter body will work wonders with your summer barbecues.

HERITAGE 2016

A classic vintage, expressing freshly sectioned roots on opening, supported by blackcurrant and cigar box notes. The wine on the palate is delicate, elegant and long. Complex, aromatic with an almost unctuous texture.

HERITAGE 2017

This vintage has a bright ruby hue and hints of wild berries. The palate offers finesse and precision supported by a balanced acidity. A wine of great freshness with a vibrant and velvety touch.

 
Domaine_Pichard_logo.png

EMAIL

info@domainepichard.com​

ADDRESS

CÔTE DE PICHARD,
65700 SOUBLECAUSE, FRANCE

TELL US MORE

OUR CERTIFICATES

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2019 Domaine Pichard.